You are currently viewing le moka

le moka

Cafetière Italienne ou “Moka”

Elle s’utilise sur un feu à gaz ou électrique et permet un espresso avec un peu de mousse.

Elles sont généralement en aluminium (parfois en inox), existent en différentes tailles de 1 à 12 tasses.

Pour bien réussir son café Italien avec ce type de cafetière, il faut respecter certaines règles.

– 1 –

Utiliser la bonne mouture de café.

– 2 –

Utiliser de l’eau minérale ou filtrée. La qualité de l’eau est également déterminante pour le goût du café, exactement comme pour le thé, ainsi que pôur éviter le calcaire qui pourrait encrasser la valve de sécurité.

– 3 –

Remplir le réservoir jusqu’à hauteur de la valve de sécurité. Les cafetières italiennes sont dimensionnées pour faire un certaine quantité de café. Si vous mettez moins d’eau et de café, cette dernière ne fonctionnera pas correctement.

– 4 –

Remplir le filtre de café moulu sans le tasser. Remplir complètement le filtre en déposant délicatement le café moulu jusqu’à former un dôme dépassant en hauteur de 1cm, utiliser une petite cuillère pour déposer la poudre au centre du filtre. Visser délicatement la partie supérieure, c’est elle qui assurera un tassement parfait et homogène du café dans le filtre.

– 5 –

Chauffer à feu doux sur un brûleur à gaz ou induction, utilisez le brûleur le plus petit et mettre la flamme au minimum.

– 6 –

Laisser le couvercle ouvert. Pendant la chauffe et à la sortie ducafé, de la vapeur s’échappe du tuyau, si vous fermez le coubercle elle va surchauffer, bruler le café et le diluer.
 

– 7 –

Surveiller le processus. Rester auprès de la cafetière et arrêter le feu des la fin de l’extraction. Quand le réservoir est rempli il se produit un gargouillis indiquant qu’il n’y a plus d’eau dans la partie basse de la cafetière. Si vous laissez trop longtemps, le café aura un goût de brûlé.

– 8 –

Mélanger le café avant de servir.

– 9 –

Utiliser la cafetière le plus souvent possible.

– 10 –

Ne jamais utiliser de détergeant vaisselle pour le nettoyage de la cafetière. Laver la cafetière à l’eau ainsi que le filtre.