Le café vert provient d’un arbre ou arbuste appelé le caféier.
Première condition pour déguster un bon café :
Le café doit être issu d’un grain de qualité( sans ou peu de défauts –bouts de bois, grains pourris ou pas assez murs, insectes, etc….)
Tous les cafés verts font l’objet d’un classement ,calibrage et classification.
- Le calibrage est le passage au crible (tamis) afin d’obtenir des grains de taille et forme identique, Ex crible 17/18 -13/14 afin que la torréfaction soit uniforme pour chaque grain.
- La classification est le résultat d’une visualisation des cafés afin de déterminer le nombre de défauts contenu dans 300 grammes de café.
- le classement va de 1 à 6.
- 1 et 2 étant de très bons cafés, jusqu’à 6 des cafés de mauvaises qualités, bien souvent l’industrie achète des cafés de moindre qualités, donc moins chers.
Les caféiers poussent uniquement dans les zones équatoriales et il en existe plus de 80 espèces et plusieurs centaines de variétés. La plupart ne sont pas comestibles.
Les 2 principales exploitées sont :
L’ARABICA : 70 % de la production mondiale.
Le ROBUSTA : 2 fois plus de caféine mais des saveurs beaucoup moins fines.
Le choix d’un café vert est très complexe et repose sur une analyse physique et sensorielle.
Le café vert, c’est tout simplement la graine du caféier arrivée à maturité. Le fruit du caféier est rouge vif et enveloppe deux graines vertes. Celles que l’on consomme sont noires parce qu’elles ont été torréfiées, et c’est bien en cela que le « café vert » diffère du « café noir », d’un point de vue nutritionnel.
Faites nous confiance, chaque jour nous nous employons avec l’aide de notre importateur de cafés verts , à choisir , avec soins, les nombreux café que nous commercialisons.
Nous vous parlerons prochainement de la torréfaction ( artisanale et industrielle)